Casse-Noisette

Casse-Noisette est un ballet en 2 actes, chorégraphié par Lev Ivanov, sur une idée initiale de Marius Petipa. La musique est composée sur commande par Piotr Ilitch Tchaïkovsky. La première eu lieu le 18 décembre 1892.  

Le livret est une adaptation du conte onirique de Alexandre Dumas, inspiré par Casse-Noisette et le Roi des Souris,  d'E.T.A. Hoffmann. 

L'argument présente l'histoire de Clara, fille du Maire de Nuremberg, qui, pour présent de Noël, reçoit de son parrain un casse-noisette. La nuit tombée, la jeune fille est surprise par les souris et commence à rapetisser. Le roi des souris capture Clara mais elle est finalement délivrée par le Casse-Noisette qui s'est animé. Une bataille entre les deux camps commence. Le Casse-Noisette combat avec l'aide de Clara le Roi des Souris et en sort victorieux. Le Casse-Noisette se transforme alors en un beau jeune homme qui emporte Clara vers son pays magique pour lui faire rencontrer la fée Dragée, le Prince Orgeat et les sujets de Confiturembourg, le royaume des Délices.

Casse-Noisette, un ballet lié à l'imaginaire et à l'enfance, traditionnellement présenté lors des fêtes de fin d'année, éveille, de par sa forme féérique et ludique, la curiosité et l'intérêt unanimes de tous les publics.